BIBLIOGRAPHIE

Cliquez sur l’image afin d’être orienté vers la page commerciale de l’ouvrage

Haut potentiel intellectuel / Précocité intellectuelle

(ouvrages à destination des parents)

                            trop intelligent pour être heureux                                                   l'enfant surdoué

Points forts : Une approche simple et complète / Des conseils concrets à destination des parents et enfant

les enfants surdoués ou la precocité embarrassante                                                  guide pratique de l'enfant surdoué

Points forts : Des clés pour aider votre enfant à s’épanouir sur le plan scolaire

                                  petit surdouée deviendra grand                                                 doué surdoué précoce

Point fort : Présentation synthétique des difficultés liées à ce profil

Et aussi : 

Que sais je ? Les enfants intellectuellement précoces. Dr Gabriel WHAL

L’enfant précoce, le préparer au monde de demain, Monique de Kermadec

Accompagner l’enfant surdoué, Tessa Kieboom

Le livre de l’enfant doué : le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement, Arielle Adda

L’adulte surdoué à la conquête du bonheur, rompre avec la souffrance, Monique de Kermadec

L’enfant doué : l’intelligence réconciliée, Arielle Adda

L’adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué, Monique de Kermadec

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Riberta Poulin, Doris Perrodin et Olivier Revol

Le paradoxe de la précocité intellectuelle, Daniel JACHET

Mon enfant est précoce : comment l’accompagner ? Clotilde BEYLOUNEH

 

 


Haut potentiel intellectuel / Précocité intellectuelle

(ouvrages à destination des enfants)

je ne suis pas comme les autres

Résumé : Je ne suis pas comme les autres nous révèle la personnalité de chaque personnage par des situations cocasses et décalées. Popov, l’hippopotame qui n’aime pas la boue, est dans un jacuzzi ; et si les paresseux sont flegmatiques, Driss est assez dynamique pour aller s’étendre… sur la tour Eiffel ! Un livre qui raconte le plaisir d’être différents les uns des autres.

 

 

 

 

 Petit zèbre précoceRésumé : Petit Zèbre est en maternelle. Il sait lire et il a une mémoire étonnante. La maîtresse se demande si Petit Zèbre est précoce. Elle en discute avec ses parents. Petit Zèbre va alors rencontrer une psychologue avec qui il va faire des activités rigolotes afin de déterminer s’il est précoce. La psychologue va également expliquer à Petit Zèbre, à ses parents et à la maîtresse ce qu’est la précocité intellectuelle. Livre adapté aux lecteurs dyslexiques.

 

 

 

 

 

toi qu'on dit surdoué

Résumé : Partant du constat que la parole libère et soulage l’enfant, qu’il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l’idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l’enfant, l’informer et l’aider à comprendre qui il est, ce qu’il ressent. L’aider à vivre avec sa différence et l’accepter comme une chance. Pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l’enfant pour échanger ou rétablir le dialogue.

 

 

 

 

 


Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité

on se calme

Résumé : Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

Points forts : Concret, illustré d’exemples simples et ludique ! Il permet de dédramatiser certaines difficultés.

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention

Résumé : Chaque jour, le parent, l’enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l’essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l’enfant ou l’adolescent qui souffre d’un TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

Points forts : Donne des pistes utiles pour l’école et la maison, à la portée des parents et des enseignants.

Et aussi…

Les petites bulles de l’attention . Se concentrer dans un monde de distraction. JP LACHAUX


Education

parler pour que les enfants écoutentRésumé : L’approche réaliste et respectueuse d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec les enfants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réactions qu’elles ont reçues au fil des années.

Points forts : La pertinence des exemples, des fiches résumés, et des pistes données afin d’améliorer l’accueil et l’expression des émotions au quotidien.

 

 

 

j'ai tout essayé

 Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.

Points forts : Un livre à la fois explicatif et porteur de solutions, accessible à tous.

 

 


Psychologie et neuropsychologie

chute libre carnet du gouffreRésumé : Un ouvrage explicatif sur le vécu de la dépression.

Caroline plonge dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par cette maladie qui s’invite à trois reprises dans sa vie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l’entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l’époque de sa maladie.

Points forts : La simplicité et l’authenticité du récit.

 

 

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

Résumé : Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l’absurde et de la raison.

Points forts : A lire avec vos enfants. Des messages riches et précieux pour la construction de leur estime d’eux.

 

 

le developpement de la personne

Résumé : Cet ouvrage constitue depuis sa parution la meilleure introduction à la technique rogerienne. Il s’adresse à tous les professionnels du soin psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) mais aussi aux personnes intervenant dans les domaines du soin, de la pédagogie ou de l’entreprise et à tous ceux concernés par les problèmes de relations humaines.

Point fort : Une présentation complète de la psychologie humaniste

 

 

 

 

 

toute les questions que vous posez sur votre cerveau

Résumé : Une réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser, sérieuses ou futiles !

Point fort : A lire par simple curiosité !

 

 

 

 

 

 

La procrastination

Résumé : Vous ne pouvez pas vous empêcher de paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder, zigzaguer, suivre des chemins de traverse ? Ce livre est pour vous. Le philosophe américain John Perry bâtit un plaidoyer souvent inattendu, toujours convaincant en faveur de la procrastination structurée, ce « défaut » qui, bien utilisé, peut vous transformer en foudre de guerre.

 

Point fort : Un ouvrage plein d’humour !

 

 

 

 

 

je pense trop

Résumé : Cet ouvrage propose des pistes de réflexion afin de canaliser une pensée incessante.

Secrétariat : 06 01 07 46 21 ou contact@cabinetduparc.fr
Ouvert les mardi et mercredi de 12h à 18h, et les samedi de 8h à 14h
Pour contacter directement Mme GEORGES : 06 33 97 90 01elodie.georges@cabinetduparc.fr