BILANS

L’une des particularités de notre cabinet est la maîtrise de plusieurs types de bilans, qui ne sont pas une finalité en soi mais qui apportent cliniquement des éléments précieux dans la prise en charge que nous vous proposons.

 

Enfants de 2 à 6 ans

Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WPPSI IV : Ils permettent d’évaluer les capacités de l’enfant dans certains domaines du raisonnement, notamment verbal, visuospatial et logique.

Test projectif – Patte noire, dessin de la maison, de la famille, D10 : A partir d’histoires ou de dessins réalisés suite à une consigne, ils permettent d’obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant, de ses mécanismes inconscients et de mieux comprendre son comportement.

Enfants et adolescents de 6 à 16 ans

Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WISC V 

Test d’aptitudes cognitives non francophone – WNV

Test projectif – Dessin de l’arbre, de la maison, D10

Test de personnalité – NEOPI : Sous forme de questionnaire, il s’agit d’un outil permettant une meilleure connaissance de certains aspects de la personne

Bilan attentionnel – TEA CH : Proposé pour une évaluation des capacités d’attention ou dans un contexte plus global, il permet de faire le point sur la capacité du jeune à mobiliser ses différents types d’attention. Il est notamment utilisé dans le cadre d’une suspicion de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Bilan neuropsychologique – NEPSY II : Ce bilan permet d’explorer les sphères du langage, de la mémoire, du traitement visuosaptial, des praxies, de la capacité à être en relation avec autrui et de l’attention. Il vient souvent compléter un bilan de QI ou un bilan attentionnel afin d’affiner l’orientation du patient pour la suite du parcours de soin (vers un psychomotricien, un ergothérapeute, un orthoptiste, etc)

Adultes

Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WAIS IV

Test projectif – Dessin de l’arbre, de la maison

Test de personnalité – NEO PI 

Bilan attentionnel informatisé – TAP

Bilan de mémoire : Il permet de faire le point sur les différents types de mémoire et de mieux comprendre la plainte du patient

Organisation de la démarche

Premier rendez vous : Entretien avec le patient (et ses parents) afin de comprendre la demande et de recueillir les informations nécessaires

Deuxième rendez vous : Passation des bilans

Troisième rendez vous : Restitution des résultats

Cette liste est non exhaustive des outils et bilans proposés au cabinet

Secrétariat : 06 01 07 46 21 ou contact@cabinetduparc.fr
Ouvert les mardi et mercredi de 12h à 18h, et les samedi de 8h à 14h
Pour contacter directement Mme GEORGES : 06 33 97 90 01elodie.georges@cabinetduparc.fr