TDA/H

Le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un des troubles des apprentissages (dans lesquels sont également comptés la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, etc). Il est défini par trois grands symptômes : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.

Sont repérés trois formes du troubles :

  • Le Trouble de l’attention inattentif prédominant,
  • Le Trouble de l’attention hyperactif/impulsif dominant,
  • Le Trouble de l’attention de type mixte avec inattention, impulsivité et hyperactivité.

Symptomatologie

Hyperactivité

                                                                              Origines 

Le rapport édité par la Haute Autorité de Santé en 2015 indique « qu’à ce jour il n’y a pas d’observation d’association causale précise entre un ou plusieurs facteurs définis et l’apparition du TDAH. Il s’agirait plutôt d’une combinaison de plusieurs facteurs de risques qui s’ajoutent sans avoir nécessairement de relations entre eux ».

On relève trois types de causes :

    • Des facteurs génétiques, c’est-à-dire un caractère porté par un chromosome. Des études sur les jumeaux homozygotes et hétérozygotes ont montré que 80% des jumeaux homozygotes souffrent d’un TDA/H contre 30% chez les hétérozygotes (D.K. Sherman, « Twin concordance for ADHD », American journal of psychiatry, 1997).
    • Des facteurs neurobiologiques : Les régions et réseaux neuronaux impliqués seraient les régions frontales et préfrontales, les ganglions de la base, le locus coeruleus et l’aire tegmentale ventrale.
  • Des facteurs environnementaux, c’est-à-dire pouvant être liés à la sphère familiale, sociale, affective.

Diagnostic

L’évaluation d’une telle hypothèse nécessite un diagnostic différentiel complet ainsi qu’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée par un médecin neuro-pédiatre, pédopsychiatre ou neurologue.

Associations d’aide 

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Dyslexie : APEDYSCORIDYSAPEDA

Dyspraxie : 123Dys

Dysphasie : AAD

TDA/H : TDA/H France

Haut potentiel : ANPEIPAFEP

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