QUESTIONS FREQUENTES

Comment présenter le bilan à mon enfant ?

Vous pouvez lui présenter comme une succession de jeux visant à mieux comprendre comment il réfléchit, ce dont il a besoin et comment s’adapter encore mieux à lui.

Comment le bilan se déroule-t-il ?

La démarche se déroule en trois temps :

  • Un premier rendez-vous d’entretien avec les parents et l’enfant, permet d’explorer les différentes sphères dans lesquelles évolue l’enfant, sa vie à l’école, son enfance, son contexte familial, ses relations avec ses pairs ainsi qu’avec les adultes, sa vie émotionnelle, son parcours de vie, etc. Il s’agit également de donner du sens au bilan et de dégager la problématique qui motive la passation.
  • Un second rendez-vous de passation avec l’enfant. Vous êtes invité à patienter dans la salle d’attente ou à revenir chercher votre enfant à la fin du rendez-vous.
  • Un dernier rendez-vous, d’une durée d’une heure, se déroule en deux temps : un moment avec les parents afin de présenter les résultats et de répondre à la problématique initiale, puis un moment avec l’enfant afin de lui faire un retour. C’est aussi le moment d’échanger sur d’éventuels bilans complémentaires ou prises en charges.

Combien de temps le bilan dure-t-il ?

La durée est aléatoire et dépend de l’enfant, de sa gestion émotionnelle, de sa vitesse de traitement. Nous prévoyons deux heures, qui sont généralement séquencées d’une petite pause. Le bilan peut toutefois durer moins longtemps, tout comme il est possible que nous vous fassions revenir si nous le jugeons nécessaire. Le coût du bilan reste alors le même.

Quels documents apporter ?

Il est indispensable d’apporter tout compte-rendu de bilans ou de prises en charge déjà effectués (psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, orthoptiste, compte-rendu hospitalier, etc.) ainsi que les bulletins scolaires.

A quel moment faire le bilan ?

Le moment adapté est celui qui vous permet de trouver une aide, de vous sentir soutenu et accompagné. Si vous vous posez des questions, un premier contact afin de définir avec le psychologue est judicieux. Il sera également important de s’ajuster aux besoins de votre enfant, à son état psychologique.

Quel est l’intérêt de faire le bilan ?

Le bilan ne s’apparente pas à une baguette magique mais il permet de rendre compte du fonctionnement de l’enfant à un moment donné sur le plan cognitif. Les résultats peuvent ainsi différer d’une évaluation à l’autre et ne sauraient être une représentation figée du fonctionnement de l’enfant.

Comment présenter les résultats à mon enfant ?

La présentation des résultats dépend de l’âge de l’enfant et du contexte du bilan. Chaque situation est différente et cette question est abordée avec le psychologue au cours du dernier entretien.