La passation de bilans cognitifs et/ou cognitifs permet de faire le point, à un moment précis, sur le fonctionnement et les besoins de l’individu. Ils sont proposés pour toute tranche d’âge au cabinet.
Je peux me mettre en lien avec le prescripteur, l’établissement scolaire, ou encore les professionnels qui vous entourent (orthophoniste, psychomotricien, etc).
Les différents bilans
Enfants de 2 à 6 ans
Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WPPSI IV :
Ils permettent d’évaluer les capacités de l’enfant dans certains domaines du raisonnement, notamment verbal, visuospatial et logique.
Test projectif – Patte noire, dessin de la maison, de la famille, D10 :
A partir d’histoires ou de dessins réalisés suite à une consigne, ils permettent d’obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant, de ses mécanismes inconscients et de mieux comprendre son comportement.
Enfants et adolescents de 6 à 16 ans
Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WISC V
Test d’aptitudes cognitives non francophone – WNV
Test projectif – Dessin de l’arbre, de la maison, D10
Test de personnalité – NEOPI :
Sous forme de questionnaire, il s’agit d’un outil permettant une meilleure connaissance de certains aspects de la personne
Adultes
Test d’aptitudes cognitives (de Quotient intellectuel) – WAIS IV
Test projectif – Dessin de l’arbre, de la maison
Test de personnalité – NEO PI
Organisation de la démarche
Premier rendez vous
Entretien avec le patient (et ses parents) afin de comprendre la demande et de recueillir les informations nécessaires
Deuxième rendez-vous
Passation des bilans
Troisième rendez-vous
Restitution des résultats